Reproduction

Les kakarikis se reproduisent facilement en captivité. Ceci compense donc leur faible longévité (6 à 7 ans).
Ce sont d'excellent parents et il peuvent faire beaucoup de couvés par an, donc les limité à 2 maximum par an.



Il faut bien choisir , le couple doit s'aimer, et surtout qu'il ne soit pas constitué d'espèces différentes.
Le couple doit être agé de 10 mois à 1ans avant qu'ils se reproduisent pour ne pas former de malformations ou autres. Malgré que les kakarikis peuvent dejà avoir un maturité sexuelle à 5 mois !

Le nichoir pour la reproduction doit mesurer :

Type horizontale : 15 à 20 cm de profondeur, 30 cm de largeur et 20 cm de hauteur.
Type verticale : 20 x 25 cm de base et 35 cm de hauteur.
Trou d'envol : environ 7 cm de diamètre

Le nichoir doit avoir un petite trappe afin de visiter de surveiller le nid.
Sur le fond du nichoir, on répand un mélange de copeaux ou d'écorce de hêtre broyées et de sciure ou de tourbe naturelle sur 3 à 5 cm d'épaisseur.  Pour la reproduction et la nididfication, il est préferable de le faire en période de chaleur donc au printemps et en été.
Il faudra installer le nid, pendant cette période pour insiter à la reproduction puis l'enlevé vers le début de l'automne.

Ponte, couvaison

La femelle pond en moyenne entre 4 et 5 oeufs, mais il arrive d'avoir 9 à 10 oeufs ! Elle pond environ tous les deux jours.
La durée d'incubation peut varier, elle est comprise entre 18 et 21 jours mais ne retirer pas les oeufs au 22ème jour car on ne sait jamais si il écloront après, il est préférable d'attendre 1 mois.

Conseils pendant la couvaison et l'élevage des jeunes


Premièrement, dans le nid il faut maintenir une humidité car les oisillons ne parviendront pas à sortir des coquilles donc il faut mettre de l'eau et un bain propre à sa disposition afin que elle même s'en charge.

Le mâle a aussi un rôle important : il nourrit la femelle par régurgitation.

Pendant cette période, il doit avoir une bonne alimentation saine : des graines, des fruits et légumes frais, pâtées. Et même cette qualité dans l'alimentation doit être présente avant la naissance des oisillons.

Bagues

Surtout ne pas oublier la bagues, il faut baguer les Kakarikis, la législation l'impose mais aussi cela permet de savoir l'année de leur naissance, prouver que ce sont des kakarikis de votre élevage et certaines personnes aiment avoir un oiseau bagués si vous en vendez et pour finir cela prouve que votre oiseau est issue de l'élevage et non d'importation. Le diamètre de la bague de 4,5 voir 5 mm, la bague doit être fermé. Cette opération doit se faire quand les jeunes ont a peine 1 semaine. Plus d'infos sur le site du C.D.E.

L'envol des jeunes

L'envol a lieu entre 5 et 6 semaines environ. Leur premier envol ne sont pas comme les adultes, il vole peu de temps et ne maitrise pas encore mais par rapports à d'autres becs crochus, ils ont rarement des accidents. Il se montrent adroits au sol et bon grimpeurs.
Malgré leur sortie, ils commencent à picorer dès les premiers jours mais leur père vient à leurs besoins pendant environ 1 semaine.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour j'ai acheté un couple de kakariki mais ceux là ne sont pas bagués et aucun justificatif prouvant leur sexe! ils etaient dans une petite cage ,tetes baissees sur leur perchoir ils m ont fait pitier j ai acheter une grande cage et depuis je les vois jouer voler grimper ect ect...que du bonheur ...Annie

LEMAITRE a dit…

bonsoir, nous avons récupéré un kakariki dans notre jardin en mars 2011. Nous lui avons acheté une cage d'où il a réussi à s'échapper 4 fois mais il est revenu à chaque fois, il restait dans le jardin. Depuis que ns l'avons rentré dans la maison du fait de l'approche de l'hiver, nous le laissons sortir 1h le soir, il réclame d'ailleurs sa sortie, il se pose sur nous, vit sa vie hors de la cage et y retourne de lui-même. Il crie quand on referme la porte. il apprécierait qu'on lui laisse la porte ouverte en permanence mais notre chien n'apprécierait pas ! c'est très intéressant comme oiseau que nous ne connaissions pas avant. nous avions des canaris avant ; il s'apprivoise bien. Nous ne connaissions pas son sexe mais depuis quelques temps, il joue beaucoup avec sa boule de ficelle que nous lui avons mis dans sa cage, il la met dans son petit panier et se frotte dessus. Nous pensons donc à ses manières que c'est un mâle ! Nous hésitons à lui mettre une femelle, peut être que cela lui plairait ! mais nous avons un peu peur du résultat !
c'est un oiseau rigolo, plein de vie, très intéressant à regarder vivre.

Maxime a dit…

Votre oiseau à l'air bien apprivoisé, bravo vous devez bien vous en occupez, pour la femelle, c'est toujours bien de lui mettre une autre kakariki avec lui, il s’ennuiera moins, le kakariki est un oiseau assez sociable et n'aime pas trop la solitude par contre c'est vrai qu'après, le mâle pourrait ne pas accepter la femelle sur son territoire ou bien être plus sauvage et distant de vous. C'est à vous de choisir, c'est toujours une bonne idée de lui mettre un compagnon avec lui mais il peut y avoir des risques qui ont rarement lieu. Parlez en sur un forum pour être sur ;)

Anonyme a dit…

je possede 2 cples de kakariki des verts et des jaunes j'ai une femelle jaune quand je rentre dans la voliere vient se poser sur ma tete j'ai eu une dizaine de pêtits en 2011 vous pouvez les voir sur le "bon coin' en tapant oiseax canaris-perruches en loire atlantique

Anonyme a dit…

mon kakariki mange le journal exque c normal

Anonyme a dit…

est ce que c normal que mon kakariki mange le journal que je mais dans le fond de sa cage

La Band'à Rioule a dit…

Bonjour a tous
je viens d'avoir une femelle qui a était cocher par son père et elle a pondu dans un nid a coter pensez-vous qu'il faut tous supprimer?

Anonyme a dit…

mon kakariki a moins d'un an et a pondu il y a quel que jours .Est grave?

Bernard de Meurthe et Moselle a dit…

Nous voulions un couple d'oiseaux et avions projeté d'acheter un couple de calopsites. A la foire de VERDUN, nous avons changé d'avis et avons acheté un couple de kakariki. Ce sont des oiseaux formidables, joueurs et trés interessants. Aux beaux jours, nous leur metterons un nid fabriqué maison. La voliére se trouve dans notre salle à manger, ainsi, nous en profitons pleinement.

Unknown a dit…

J'ai un couple de kakariki que j'ai acheté a un particulier qui ne pouvait pas les garder très heureuse de les avoir le femelle a pondu 10 oeufs j'ai élever trois petits que j'ai élevé et je lui est laisser trois autre les petit sortit du nid elle a rependu alors que faut il faire lui laisser ou lui enlever ???

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai une volière,ou dedans,il y a 1 couple de calopsite,1 couple d'omnicolore et 1 couple de kakariki.Les calopsites avait pondu 5 oeufs,ils était prèt à éclot et du jour au lendemain plus rien.
Les 2 autres couples leurs en veulent?
Manque t'il de quelque chose?
REPONSE AU PLUS VIE
MERCI D'AVANCE

Anonyme a dit…

les omnicolores sont très jaloux, mais pas les kakarikis , ils sont très sociables

Anonyme a dit…

bonjour...
j'ai acheté un couple de kak le m^le chez un éleveur et la femelle chez un autre .
ils se sont plut aussitôt il y a trois jours, j'ai regardé et vu cinq oeufs dans le nid.
hier, quand j'ai vu ma femelle sortir, je me suis rendu compte qu'elle était toute déplumée au niveau de la poitrine.
avez vous une idée? merci d'y répondre.

Anonyme a dit…

Bonjour
j'arrive peut être un peut tard mais je pense qu'elle c'est enlever c'est plumes pour mettre autour de ses oeufs?
Et moi j'aurais une petite question je voulait mettre kakariki,calopsites et perruches dans ma volière exterieure ?
Va t-il avoir des problème pour la reproduction?

robert a dit…

j'ai un couple de kakariki femelle jaune le male est vert. très propre; le bain tous les trois jours mème en hiver. vraiment merveilleux. ils chantent tous les jours, toujours cote a cote.

Anonyme a dit…

moi mon kakariki a une malformation et la femelle et le male avais plus d'1 quand il se sont reproduit est normale qu il a une malformation

Anonyme a dit…

bonjour
ma femelle a pondu 1oeuf et cela n' arien donné depuis plus rien que doit on faire pour qu'elle reproduise
merci pouvez vous me donner une solution

Anonyme a dit…

avait elle tout ce qu'il lui fallait(nourriture...)??

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma femelle Kakariki (1 an tout juste) a pondu une dizaine d’œufs au printemps (le vendeur nous avait dit, normal, c'est de saison). Nous lui avons laissé quelques jours, puis enlevé au fur et à mesure. Mais depuis, cela continue (9 œufs en court dans le nid): est-ce normal de pondre encore en août/septembre? Elle a un grand espace de libérté et bcp de bonne nourriture, est-ce un motif? Évidemment pas de mâle pour avoir des petits. Je m'inquiète car elle se déplume pour faire son nid. Merci me dire s'il faut que j'enlève ses oeufs. Cdt

Anonyme a dit…

bonjour
ma femelle vient de ponde mais il n y arien dans le nid les oeufs sont a meme le bois que doit je faire

Anonyme a dit…

les laisser comme ca mais a avant la prochaine couvée mettre des copeaux de bois

Anonyme a dit…

mais kakarikis ne se reproduise pas pourtant ils font des œufs que faire

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ma femelle kakariki vient de pondre son 14eme oeuf, cela ne fait pas t-il trop ? En sachant que je n'ai pas mis de nid dans la cage vu que j'ai 2 femelles. Merci de la reponse.

Mel a dit…

Bonjour , mon kakariki femelle Miel agee de 1 ans et demi a perdu beaucoup de plumes. Mon vétérinaire m'a fait acheter un complément alimentaire pour son plumage à mettre dans son eau. Il pense qu'elle s'arrache les plumes pour les mettres au fond de son nid. Sauf que cela fait 4 jours qu'elle s'est mit à pondre des œufs au fond de sa cage ( soit 2 œufs en 4 jours ) et ellle les casse je ne sais pas si c'est volontaire ou non ou si quand elle essaye de les bouger ils se brisent ... c'est sa première couver . Je lui donne de la pâte à l'œuf et sinon elle a aussi de l'os de seiche ( j'en ai toujours mis dans sa cage ) la cage mesure 1m50 de largeur 1 m de hauteur de de profondeur 80 cm elle a un nid dans les dimensions demander et dedans j'y ai mis dès copeau de bois .. que me conseillez vous s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai un couple de kakariki la femelle a pondu un oeuf mais il c'est cassé ...je vois qu'elle doit pondre tous les 2 jours mais ça fait maintenant 1 semaine et je constate qu'il n'y toujours pas de nouveux oeufs est ce normal ? Merci de bien vouloir me repondre

Anonyme a dit…

met 2 kakariki mon fait 9 eoufs c est trop je voudrait mettre 3 a couvez a mon couple de cornue puije le fair ?

Enregistrer un commentaire